Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cuisson langoustine : la meilleure façon de les faire cuire

Sommaire

Les produits de la mer que l’on utilise en cuisine sont nombreux : homard, gambas, crevettes… Aujourd’hui on va parler de la cuisson des langoustines. Star d’un plateau de fruits de mer, la langoustine est un crustacé à la chair ferme et riche en goût. Si elle est simple à préparer, elle mérite toutefois que l’on prenne soin de sa cuisson ! Un temps de cuisson trop long peut rendre sa chair cotonneuse et molle !

Comment faire cuire des langoustines ? 

Parmi la longue liste de coquillages et crustacés, la langoustine fait partie des plus appréciées en raison de sa chair blanche et ferme, fine en saveur. 

A l’eau bouillante

Si vous n’appréciez pas les préparations complexes, faire un court-bouillon de langoustines est conseillé. Faire bouillir de l’eau salée dans une casserole et cuir les langoustines pendant 3 minutes. L’objectif ? Laisser cuire les langoustines à basse température. Une fois cuites, il faut les égoutter rapidement.

A la vapeur

Vous pouvez cuire les langoustines vivantes à la vapeur. Si vous n’avez pas trouvé des vivantes, choisissez des congelés chez un poissonnier. D’ailleurs la cuisson à la vapeur vous permettra de mieux les conserver.

Dans un faitout, ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre. Plongez les langoustines dans le bouillon et ajoutez des herbes aromatiques. Laissez mijoter à feu vif pendant 5 minutes. Notre astuce ? Utiliser de l’eau de mer.

Les langoustines congelées

Si vous n’avez pas trouvé des langoustines fraîches, Les langoustines congelées, à condition d’être bien cuisinées, sont savoureuses. Choisissez une cuisson à la vapeur ou à l’eau.

  • Pour la première option, faites bouillir l’eau et mettre les langoustines 5 minutes à couvert ;
  • Pour la cuisson à la vapeur, on procèdera de la même façon que les langoustines vivantes, mais en ajoutant le temps de cuisson à 10 minutes. 

A la poêle

Vous devez tout d’abord retirer la carapace en gardant le bout de la queue. Faire chauffer une poêle avec un filet d’huile d’olive et mettez-y les langoustines et l’ail. Faire dorer une à deux minutes, afin d’éviter qu’elles ne dessèchent. 

Au four

Une fois le four préchauffé en mode grill, mettez-y les queues de langoustines coupées en deux dans le sens de la longueur. Ajoutez des aromates, de l’huile d’olive, du jus de citron, du sel et du poivre. 

Vous pouvez aussi les disposer en brochettes pour plus de praticité. Cuire deux à 3 minutes et vous pouvez savourer le tout à la vinaigrette au citron-vert ou à la mayonnaise.

Comment savoir quand est ce que les langoustines sont parfaitement cuite ? 

Une langoustine est bien cuite du moment que sa chair est bien ferme. Généralement, le temps de cuisson est de 3 minutes. Une fois ce délai écoulé, les langoustines sont forcément cuites.

Le changement de couleur est aussi un point à ne pas négliger. Si les langoustines deviennent oranges, alors c’est bien cuit. 

Comment préparer des langoustines pour la cuisson ? 

Avant la cuisson des langoustines, vous devez les rincer en les passant sous l’eau afin de retirer les diverses saletés ou les résidus de sables. 

Parfois vous aurez aussi à décortiquer des langoustines avant de les cuire. Sans abîmer la chair ni les doigts, enfermez les crustacés dans le congélateur durant 15 minutes. Après ce passage au grand froid, le décorticage sera plus simple. 

A vous de choisir le mode de cuisson adapté : à l’eau, à la poêle ou encore au four et à la vapeur. Notez juste que la cuisson à la vapeur permettra de bien garder le goût des langoustines fraîches. 

Avec quoi accompagner des langoustines ?

Vous pouvez accompagner vos langoustines d’une julienne de petits légumes que vous aurez saisie au wok. C’est léger et délicieux à souhait. Vous pouvez aussi penser à un risotto d’asperges ou de champignons. Mais d’une manière générale, de petits légumes seront amplement suffisants.

Pour manger la langoustine froide, vous pouvez aussi l’accompagner de diverses sauces comme de la mayonnaise ou la classique sauce cocktail

Comment décongeler les langoustines crues ?

Il se peut que vous n’ayez pas trouvé des langoustines fraîches. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez manger des langoustines surgelées car la cuisson est semblable à la langoustine vivante. Plongez-les dans l’eau bouillante sans pour autant attendre l’étape de la décongélation. 

Il faudra ensuite vérifier, au moment où l’ébullition reprend, de garder vos crustacés plus longtemps dans l’eau : 2 à 3 minutes. Puis retirez du feu et couvrez encore 5 petites minutes en fonction de leur taille. A la poêle, saisissez les langoustines pendant 7 minutes tout au plus à feu fort et dans un filet d’huile.

Get our best recipes & expert tips right into your inbox!

Join over 10k subscribers

By submitting above, you agree to our privacy policy.
Tags:
Share this post: