Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Choisir une bouteille de champagne

Sommaire

 

Le champagne est le vin de référence pour la célébration de grands évènements. Mais, tous les champagnes sont différents et leurs étiquettes le prouvent. Apprenez à distinguer les champagnes avec cet article.

 

Généralités sur le champagne

Le champagne est un vin blanc pétillant plus ou moins sucré. Il est fabriqué à partir de raisin blanc (Chardonnet) et de raisin rouge (pinot noir et pinot meunier).

Le vin subit deux fermentations. Il est stocké dans des cuves, puis dans des bouteilles, puis à nouveau dans des cuves pour obtenir sa caractéristique pétillante.

 

Champagne millésimé

Le millésime désigne l’année de récolte du raisin qui compose le vin.

Traditionnellement, le champagne est constitué d’un mélange de millésimes, ce qui lui permet d’avoir un goût relativement constant.

Un champagne millésimé, composé par une unique récolte, est plus rare (et donc plus cher !). C’est un champagne plus qualitatif, dont le goût est plus concentré et plus puissant.

 

Variations de cépages

Le champagne traditionnel est un assemblage de trois cépages, donc de trois vins. Aucune mention ne figure sur l’étiquette dans ce cas.

Cependant, il est parfois possible de lire la mention blanc de blanc. Cela signifie que le champagne est exclusivement composé de Chardonnet. Le vin sera parfumé et aérien.

La mention blanc de noir signifie à l’inverse que le champagne n’est pas élaboré avec du Chardonnet (donc uniquement avec du raisin rouge). Son goût sera plus lourd et plus vineux.

 

Premier cru ou grand cru

Chaque année, plusieurs communes sont sélectionnées et désigne les parcelles où le raisin est plus qualitatif. Les champagnes issus de ces parcelles obtiennent une mention distinctive indiquant un champagne de goût supérieur.

La répartition parmi la production de champagne est relativement stable chaque année :

60 % des champagnes n’ont pas de mention,

18 % sont des premiers crus,

15 % sont des grands crus (les meilleurs).

 

Raison sociale

Étudiez bien l’étiquette de votre bouteille de champagne pour connaître sa raison sociale et avoir une indication de sa qualité :

RM pour Récoltant Manipulant : l’exploitant cultive le raisin qui sert à la fabrication du vin.

NM pour Négociant Manipulant : l’exploitant possède des vignes mais pas suffisamment pour fabriquer l’ensemble de sa production. Il est donc contraint d’en acheter (c’est le cas de la plupart des grandes marques de champagne) ;

MA pour Marque Auxiliaire : l’exploitant achète du champagne déjà embouteillé et le revend sous sa propre marque. La qualité est très variable.

 

Goût du champagne

Le goût du champagne est influencé par la quantité de sucre contenue dans une liqueur qui est ajoutée au champagne, avant sa mise sur le marché. On distingue le champagne :

extra brut non dosé : zéro sucre ajouté,

extra brut : contenant moins d’un sucre par bouteille,

brut : contenant environ 12 g/l de sucre soit environ 2 sucres par bouteille,

doux : contenant environ 52 g/l de sucre soit environ 8 sucres par bouteille.

 

À quelle occasion boire du champagne ?

Le choix de la bouteille sera influencé par l’occasion.

Ainsi, pour un apéritif, on choisira un champagne frais plutôt sec.

Tandis que pour accompagner tout un repas, on le choisira de préférence plus vineux, plus délicat et plus parfumé.

À savoir : le champagne rosé apporte une note festive à vos repas.

Get our best recipes & expert tips right into your inbox!

Join over 10k subscribers

By submitting above, you agree to our privacy policy.
Tags:
Share this post: