Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sommaire

 

Mesurez avec précision ; mesurez en grammes pour le riz, en millilitres pour le liquide.

Chronométrez la cuisson avec précision ; utilisez un minuteur.

Évitez de soulever le couvercle pendant la cuisson ou la vapeur s’évacuera.

Ne remuez pas le riz, car l’évacuation de la vapeur nécessaire à la cuisson sera perturbée.

Pour accroître la saveur du riz, cuisez-le dans du bouillon de poulet ou de bœuf ou du lait de coco à la place de l’eau.

Le riz gonflera pour occuper jusqu’à 3 à 4 fois son volume initial. Assurez-vous donc d’utiliser un poêlon ou une casserole de la taille appropriée.

Si le riz est croquant et que le liquide a été entièrement absorbé, ajoutez un supplément de liquide, couvrez et laissez cuire 3 à 4 minutes de plus.

Pour de meilleurs résultats, conformez-vous toujours au mode d’emploi figurant sur l’emballage du type de riz que vous utilisez. Si aucune instruction n’est fournie, suivez les instructions ci-après pour une cuisson sur la cuisinière.

 

Cuisson sur la cuisinière

Dans un poêlon en fonte, mélanger 1 tasse (250 ml) de riz, le liquide, 1 c. à thé (5 ml) de sel et 1 c. à soupe (15 ml) de beurre, si utilisé. Amener à ébullition à feu vif ; réduire à feu doux, couvrir et laisser mijoter pendant la durée indiquée dans le tableau. Goûter quelques grains de riz pour connaître l’état de la cuisson (replacer rapidement le couvercle). Si le riz n’est pas tendre ou si le liquide n’est pas complètement absorbé, laissez cuire 2 à 4 minutes de plus. Séparer le riz à la fourchette.

 

Au four à micro-ondes

Dans un plat profond prévu pour la cuisson au four à micro-ondes, mélanger 1 tasse (250 ml) de riz, le liquide, 1 c. à thé (5 ml) de sel et 1 c. à soupe (15 ml) de beurre, si utilisé. Couvrir et faire cuire à puissance MAXIMALE pendant 5 minutes ou jusqu’à ébullition du liquide. Réduire à la puissance MOYENNE (50 %) et faire cuire le riz blanc durant 15 minutes, le riz précuit durant 20 minutes et le riz brun (grain entier) durant 30 minutes. Goûter quelques grains de riz pour connaître l’état de la cuisson (replacer rapidement le couvercle). Si le riz n’est pas tendre ou si le liquide n’est pas complètement absorbé, laissez cuire 1 à 2 minutes de plus. Séparer le riz à la fourchette.

 

Au four

La cuisson du riz au four constitue une utilisation efficace d’énergie lorsque l’on cuit d’autres aliments au four. Remarque : Du liquide bouillant doit être utilisé pour démarrer la cuisson. Dans une casserole profonde, mélanger 1 tasse (250 ml) de riz, du liquide bouillant, 1 c. à thé (15 ml) de beurre, si utilisé. Couvrir hermétiquement et laisser cuire au four à 180 °C (350 ° F) pour le riz blanc pendant 25 à 30 minutes, le riz précuit durant 30 à 40 minutes et le riz brun (grain entier), durant 1 heure. Séparer le riz à la fourchette.

 

Au cuiseur à riz

Il importe de suivre le mode d’emploi du fabricant. Allumer le cuiseur à riz. Le cuiseur s’arrêtera automatiquement lorsque la température aura atteint le niveau indiquant que le riz a absorbé tout le liquide.

Get our best recipes & expert tips right into your inbox!

Join over 10k subscribers

By submitting above, you agree to our privacy policy.
Tags:
Share this post: