La crème anglaise, c’est une véritable institution pour les gourmands et surtout les fans de dessert ! Une crème sucrée au goût riche qui sublime les parts de moelleux au chocolat, les îles flottantes, la tarte tatin, le pudding de raisins secs : presque tout. Ce n’est pas pour rien que la crème anglaise était très populaire à la cour royale d’Angleterre, au 16ᵉ siècle ! Comment réaliser une crème anglaise parfaite qui régalera vos invités par sa légèreté et son goût.
Les ingrédients et ustensiles pour une crème anglaise
Une bonne crème anglaise, c’est d’abord un dosage parfait des ingrédients pour obtenir un résultat ni trop épais ni trop liquide. Côté ustensiles, il vous faudra 2 casseroles, un fouet, une cuillère en bois et une passoire.
Voici les ingrédients de la crème anglaise :
50 cl de lait
4 jaunes d’œufs
70 gr de sucre en poudre
1 gousse de vanille
La recette de la crème anglaise : étape par étape
1. Préparer le lait
Dans une casserole, versez le lait puis une gousse de vanille découpée sur la longueur pour exposer les grains
2. Bouillir le lait
Faites chauffer le lait jusqu’à ébullition puis laissez-le refroidir pendant 10 minutes afin qu’il s’imprègne de la vanille. Après ces 10 minutes, enlevez la gousse de vanille et récupérez les grains s’ils sont tombés dans le lait (à la passoire).
3. Préparer les œufs et le sucre
Prenez une seconde casserole, séparez les jaunes des blancs d’œufs, puis versez les jaunes et le sucre. Fouettez jusqu’à obtenir un mélange homogène qui est blanchi.
4. Finaliser la crème anglaise
Continuez à fouetter le mélange des jaunes d’œufs et du sucre et incorporez lentement le lait pour conserver un appareil homogène. Faites chauffer une dernière fois à feu faible (sans bouillir) en mélangeant pour éviter que la crème s’épaississe. Dès que vous avez la bonne consistance, arrêtez le feu, versez dans un saladier ou un grand bol, et placez au frigo pendant 1 à 2h.
4 astuces pour la crème anglaise
Vérifiez toujours la puissance du feu, car à une puissance trop forte, la crème va vite s’épaissir et perdre de sa légèreté. On ne fait bouillir que le lait, et seulement quelques secondes avant d’arrêter le feu ! Ne dépassez pas les 85°C pour la cuisson finale.
Pour assurer que votre crème soit lisse et sans grumeaux, passez-la au chinois ou à la passoire avant de la mettre au réfrigérateur
Tournez en 8 lorsque vous mélangez, c’est un secret bien connu des pâtissiers pour mélanger les ingrédients partout dans la casserole. On le fait le plus souvent à la cuillère en bois.
Vérifiez la cuisson avec une astuce simple : plongez votre cuillère dans la crème puis passez votre doigt sur le dos de la cuillère en faisait un trait vertical. Si la crème ne coule pas sur le sillon que vous avez dessiné, c’est qu’elle est prête !