L’ail rôti est à peu près de l’or culinaire, et vu à quel point c’est incroyablement facile, je suis surpris que plus de gens ne le fassent pas. Lorsque vous faites rôtir de l’ail, il devient caramélisé, plus sucré, plus doux et, oserais-je dire, plus appétissant que l’ail ne l’est déjà.
La recette pour faire rôtir l’ail
Les ingrédients à réunir sont :
- Ail
- Huile d’olive extra vierge
- Sel casher
- Papier d’aluminium
- Clous de girofle
Prenez une tête d’ail entière. C’est même correct si vous avez déjà utilisé certaines des gousses. Il faut simplement que les gousses restantes soient encore attachées à la base.
Enlevez l’excédent de papier sur les bords. Il faut également que les clous de girofle eux-mêmes soient encore dans leurs papiers, mais si vous avez beaucoup d’excès autour des bords, il suffit de les retirer.
Coupez la partie supérieure, juste assez pour exposer les clous de girofle sur un peu moins d’1/3 de la tête. Placez la tête coupée sur un morceau de papier d’aluminium.
Saupoudrez d’un peu de sel kasher et arrosez de quelques cuillères à café d’huile d’olive extra vierge. J’en verse un peu et j’attends qu’elle s’imprègne dans l’ail, puis j’en verse un peu plus.
Attrapez ensuite les bords de la feuille d’aluminium et tirez-les simplement vers le haut, en les scellant hermétiquement.
Jetez le tout dans le four, directement sur la grille. Si c’est la seule chose dans votre four, faites cuire à 400 degrés pendant environ 30-40 minutes. Toutefois, comme je l’ai dit, si vous faites cuire quelque chose d’autre à une température plus basse, c’est cool aussi, ça peut juste prendre un peu plus de temps. La boule d’aluminium doit être molle au toucher quand elle est cuite.
Quand c’est cuit, sortez du four et laissez refroidir durant une minute. Lorsque vous ouvrirez votre mignon petit paquet, vous aurez cette glorieuse substance molle, caramélisée et délicieuse.
Les clous de girofle mous sortiront facilement de là. Vous pouvez soit les presser, soit utiliser une petite fourchette pour les faire sortir.
Il suffit d’utiliser une fourchette pour écraser les gousses en une pâte. Cela ajoute une douce saveur d’ail à tant de choses. Elle se conservera pendant une semaine ou plus dans votre réfrigérateur dans un récipient hermétique. Vous pouvez aussi le congeler et en prendre une cuillerée au besoin.