Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment faire des quenelles ?

Sommaire

 

La quenelle, c’est une tradition française, et plus particulièrement lyonnaise, que le monde nous envie ! Il existe des quenelles de tous types : quenelle de poulet, quenelle de brochet, quenelle de fromage blanc… La base de la recette de quenelle reste toujours la même. Vous voulez la partager avec vos amis ou votre famille et goûter à la vraie recette ? Envie de réaliser des quenelles plus légères et saines que celles des supermarchés ? On vous donne toutes les astuces pour réussir ses quenelles du premier coup.

 

Ingrédients de la quenelle

 

La recette des quenelles est simple et existerait depuis plus d’un siècle. Au départ, elle était réservée à la préparation du brochet qui était difficilement transportable. Essentiellement constituées de farine et de beurre, les quenelles permettaient de conserver le poisson.

 

Voici les ingrédients pour une préparation de 12 quenelles :

 

125 gr de beurre

 

25 cl de lait

 

4 œufs

 

200 gr de poisson ou de volaille

 

200 gr de farine

 

Depuis, il y a eu de nombreuses adaptations de la recette traditionnelle. On peut donc préparer des quenelles lorraines aux pommes de terre ou des quenelles alsaciennes au foie de porc.

 

Recette de la quenelle au four : étape par étape

1. Préparer la pâte des quenelles

 

Pour une préparation de 12 quenelles, faites chauffer 25 gr de beurre et 25 cl de lait. Lorsque le beurre a fondu, versez lentement la farine en mélangeant pour obtenir une pâte épaisse.

 

2. Insérer la viande ou le poisson

 

Laissez refroidir, puis décollez la pâte. Déposez-la dans un saladier et ajoutez 100 gr de beurre ramolli, 4 œufs et 200 gr de poisson ou de volaille hachés. Il ne reste qu’à refroidir le tout au frigo 2h.

 

3. Faire cuire les quenelles

 

Moulez les quenelles (avec 2 grosses cuillères ou avec une douille) et faites-les bouillir dans l’eau salée 10 à 15 min. Passez-les au four à 200°C quelques minutes pour les dorer juste avant le repas !

 

3 astuces pour préparer les quenelles

 

Réaliser de bonnes quenelles ni trop molles ni trop sèches, c’est tout un art, c’est pourquoi nous vous donnons quelques astuces de préparation :

 

Choisissez bien votre sauce : sauce béchamel pour le poisson, sauce tomate pour la volaille ou même sauce blanche (crème fraîche, beurre et farine) pour relever votre plat !

 

Ajoutez des épices et des herbes aromatiques à votre préparation pour obtenir des quenelles au goût riche, sans même utiliser de sauce.

 

Soyez créatif et utilisez les quenelles dans d’autres plats : un gratin de quenelle, à la place des pâtes dans une carbonara ou même en mini-quenelles enrobées de jambon de parme à l’apéritif.

Get our best recipes & expert tips right into your inbox!

Join over 10k subscribers

By submitting above, you agree to our privacy policy.
Tags:
Share this post: