Si vous recevez des amis en semaine et que vous recherchez une recette simple et rapide, je vous propose le poulet rôti aux légumes du soleil.
Si cette recette n’a rien d’original, elle a le mérite de plaire au plus grand nombre et surtout, d’être savoureuse.
Préparez vos ustensiles
Pour cuisiner vite, il ne s’agit pas uniquement d’une recette rapide. Tout va plus vite si on a les ustensiles adaptés.
Pour cette recette, il va falloir couper, éplucher, laisser cuire au four vos ingrédients.
Du coup, si vous aimez la cuisine familiale, je vous conseille d’investir dans une grosse cocotte en fonte. Elle passe à la fois au four, et permet aussi de réaliser des mijotés sur vos plaques. Un peu imposante, elle est hyper pratique.
Astuce : avant de cuisiner dans une cocotte en fonte, badigeonnez-la d’huile et mettez-la au four à feu très doux. La fonte va boire l’huile et vous pourrez ainsi cuisiner sans que vos aliments collent.
Pour les tomates, j’ai investi dans un couteau à tomates. Spécial. Je vous assure que c’est un vrai gain de temps. La peau ne résiste pas, et le jus ne psshiiit pas n’importe où.
De même pour l’économe hyper rapide pour éplucher les patates : zéro gaspillage par rapport au couteau traditionnel.
Cuisinez vite fait, bien fait
Pour réussir votre poulet rôti aux légumes du soleil, il vous faut pour 4 (avec des restes) :
1 beau poulet fermier rôti de chez le boucher, si possible découpé (à la demande). Vous pouvez aussi demander du jus
6 belles pommes de terre Charlotte
6 belles tomates juteuses
1 boite d’olives noires dénoyautées
Commencez par éplucher les pommes de terre et plongez-les dans de l’eau bouillante dans lequel vous aurez mis un bouillon de poule pendant 20 minutes. Je vous conseille de ne pas saler.
Durant ce temps, coupez les tomates en 4 ou 6 selon leur grosseur. Mettez-les dans un saladier et saupoudrez-les de 2 cuillères à soupe de sucre, pour enlever l’acidité.
Mettez une cuillère à soupe d’huile d’olive dans la cocotte et étalez à l’aide d’un essuie-tout, placez-y les tomates et commencez à les faire cuire au four à 180°C pendant 10-15 minutes, le temps de la fin de cuisson des pommes de terre.
Égouttez les pommes de terre en réservant 5 louches de bouillon dans un bol. Mettez-les avec les tomates, mélangez et ajoutez soit un peu d’huile d’olive, soit un peu de bouillon si c’est trop sec. Insérez une branche de thym et une autre de laurier dans le mélange. Mélangez, re-mettez au four 5-10 minutes, le temps de ranger le plan de travail et de faire la vaisselle.
Passé ce délai, il ne vous reste plus qu’à ajouter les morceaux de poulet et les olives, que vous pouvez aussi arroser de bouillon pour faire plus de jus. Laissez finir de cuire (encore 15 minutes, ou plus si besoin).
En toute fin de cuisson, vous pouvez ajouter des herbes de Provence, du basilic, de l’origan, à votre convenance. Mais ne les laissez pas cuire.
Accompagnez le tout d’un morceau de pain au sésame… Un régal.
Et vous ? Quelles sont vos astuces pour cuisiner un bon repas, vite fait, bien fait ?
‘