Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sommaire

 

La limonade, ce sont souvent des souvenirs d’enfance, de goûter entre amis et surtout d’une boisson très rafraîchissante ! Avec ses notes amères de citron et la douceur du sucre, la limonade artisanale est le meilleur choix pour buller au bord de la piscine, accompagner un pique-nique sur l’herbe ou simplement prendre le soleil. Vous souhaitez retrouver cette madeleine de Proust en évitant les limonades de marque avec leurs additifs chimiques et leur fort taux de sucre ? Cela ne prend pas longtemps et il n’y a rien de plus simple : préparez notre recette de limonade maison.

 

Les ingrédients d’une limonade artisanale

 

La limonade est l’une des plus vieilles recettes de boisson puisqu’elle date du 17ᵉ siècle, une époque où on la consommait sous forme non gazeuse. Il y avait même des vendeurs de limonade que l’on appelait les limonadiers. Aujourd’hui, le principe de la limonade reste extrêmement simple.

 

Pour 1l de limonade il vous faudra :

 

1l d’eau

 

4 cuillères à café de sucre

 

4 citrons

 

1 cuillère à café de bicarbonate de soude

 

Le bicarbonate permet d’obtenir le gaz et donc les bulles de la limonade, sans utiliser de fermentation. On utilise des citrons bio non-traités, surtout si l’on veut utiliser le zeste.

 

Recette de la limonade artisanale

1. Mélanger les ingrédients

 

D’abord, pressez 4 citrons dans un saladier, puis versez le litre d’eau, 4 cuillères à café de sucre et mélangez pour le dissoudre totalement. Ajoutez ensuite la cuillère à café de bicarbonate de soude, mélangez une nouvelle fois et attendez jusqu’à ce que l’eau soit gazéifiée (des bulles apparaissent).

 

2. Conserver la limonade et décorer

 

Il ne reste qu’à verser la limonade dans une bouteille et laissez au frigo. Avant de servir, ajoutez une ou deux rondelles de citron sur le bord du verre pour la décoration.

 

3 astuces pour la limonade maison

 

L’avantage de la limonade est qu’elle peut se préparer de nombreuses façons. Il existe des recettes simples ou plus élaborées pour obtenir le goût que vous cherchez. Voici quelques astuces pour réaliser votre limonade :

 

Remplacez le jus de citron jaune par un jus de citron vert ou même un mélange avec un jus d’orange ou de pamplemousse. Cela donne des résultats originaux et délicieux.

 

Simplifiez-vous la vie. Si vous n’avez pas de bicarbonate de soude, utilisez une eau gazeuse comme le Perrier ou la Badoit.

 

Aromatisez la limonade après une préparation avec du sirop ou une purée de fruit (fraise, framboise…). Dans ce cas, réduisez le sucre à 2 cuillères à café et n’oubliez pas les feuilles de menthe !

Get our best recipes & expert tips right into your inbox!

Join over 10k subscribers

By submitting above, you agree to our privacy policy.
Tags:
Share this post: