Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sommaire

 

La micronutrition s’intéresse à nos besoins en micronutriments (oligo-éléments, vitamines, acides gras essentiels…). Elle correspond à une discipline dans laquelle se sont spécialisés certains médecins, biologistes et pharmaciens.

 

Mais avant de présenter le principe de la micronutrition en détail, il convient de faire cette précision : les recommandations, les examens et les traitements prescrits et émis par les micronutritionnistes, ne font pas l’unanimité parmi les médecins, et ne correspondent pas toujours à des données validées par nos autorités médicales. Pourtant, la micronutrition connaît un essor important depuis quelques années, et de nombreuses personnes s’en déclarent très satisfaites

 

Le rôle du micronutritionniste

 

La micronutrition s’intéresse de manière précise à nos éventuelles micro-carences. Car les vitamines, oligo-éléments, acides gras essentiels, flavonoïdes… sont autant d’éléments indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Un déficit en micronutriments peut avoir des répercussions directes sur notre bien-être et notre état de santé.

 

Le micronutritionniste va donc rechercher les éventuels manques, et propose une réponse nutritionnelle adaptée : il fera un bilan sur mesure en procédant à différentes analyses et examens pour établir ce qu’on appelle souvent le « profil micronutritionnel ». Selon ce profil, le micronutritionniste évoquera des recommandations alimentaires personnalisées.

 

La micronutrition propose donc une prise en charge personnalisée de l’alimentation !

 

Ces conseils alimentaires peuvent par ailleurs s’accompagner d’un conseil de prise de compléments nutritionnels. L’objectif premier est de rétablir l’équilibre de notre organisme et d’améliorer notre bien-être et notre santé.

 

La micronutrition pour maigrir ?

 

Auprès du grand public, la micronutrition est surtout connue comme une méthode de régime. Dans l’objectif de la perte de poids, le principe de la micronutrition consiste à identifier les éléments « perturbateurs » de notre alimentation, responsables de nos kilos superflus, et à rééquilibrer notre métabolisme afin de perdre du poids.

 

En bref : le bilan et profil micronutritionnels permettent d’identifier les causes de nos kilos en trop pour attaquer le problème à la source en adoptant une alimentation équilibrée et adaptée à ses besoins personnels.

 

Une aide à l’équilibre alimentaire

 

Une alimentation équilibrée et diversifiée reste la base pour retrouver un bon statut nutritionnel. Cependant, dans certaines situations, les apports alimentaires ne comblent pas totalement les besoins personnels. Les compléments alimentaires sont là pour aider à optimiser les apports alimentaires.

 

Les différents micronutriments

 

Contrairement aux macronutriments (glucides, lipides, protéines), les micronutriments ne fournissent pas d’énergie. Ils sont malgré tout indispensables à la vie. Garants de l’équilibre, ils doivent être apportés en quantités définies, variables selon les individus (hommes, femmes, enfants, seniors, femmes enceintes…), dits « apports recommandés ».

 

Les micronutriments sont classés en 4 familles :

 

Elles permettent de lutter contre le vieillissement grâce au renouvellement cellulaire. Ces substances sont indispensables à l’organisme. En effet, une carence vitaminique peut entraîner différents problèmes dont une diminution des fonctions immunitaires, et favoriser l’apparition (liée à l’âge) de processus comme l’ostéoporose, l’athérosclérose ou des cancers. L’alimentation doit donc être suffisamment riche en micronutriments (mais sans excès), et variée.

 

Ce sont les protéines présentes dans notre corps : muscles, tissus, enzymes, hormones, sang… Il en existe 24, dont 8 sont dits essentiels car non fabriqués par l’organisme. On les trouve dans les produits d’origine animale, les légumineuses et les céréales. Ce sont le tryptophane, la lysine, la taurine, la cystine…

 

Quels compléments alimentaires ?

 

La prise de compléments alimentaires n’est pas anodine. Elle s’inscrit dans un conseil nutritionnel personnalisé et n’est judicieuse que si elle répond à un besoin individuel.

 

Un professionnel de la santé est à même de vous conseiller : sa formation en micronutrition et son expérience peuvent lui permettre de conseiller le patient. Le micronutritionniste va dépister les déséquilibres alimentaires et les déficits en micronutriments, puis va proposer une solution adaptée à son patient.

 

Déroulement d’une consultation

 

Le médecin micronutritionniste va dans un premier temps identifier l’origine des perturbations de santé du patient. Pour préciser les symptômes, il va s’aider d’outils de diagnostic :

 

Une enquête alimentaire va permettre de repérer les éventuels déséquilibres alimentaires et de suspecter certains déficits en micronutriments.

 

Un questionnaire plus précis mettra en évidence les troubles évoqués spontanément ou ignorés.

 

Les résultats obtenus à ces deux questionnaires peuvent parfois justifier une exploration biologique complémentaire. Elle confirme ce que la première phase a mis en exergue et affine le bilan. Généralement, ces bilans biologiques ne sont pas remboursés par l’assurance maladie.

Get our best recipes & expert tips right into your inbox!

Join over 10k subscribers

By submitting above, you agree to our privacy policy.
Tags:
Share this post: