Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La restauration à l’époque des millenials

Sommaire

 

La quête éternelle du « bien manger » n’est pas inconnue des food lovers de la génération Y. Armés de fourchettes et portables, ils poussent le secteur culinaire à s’adapter à leurs habitudes de consommation, leur passion pour les écrans et leur addiction aux applications mobiles.

Pour faire plaisir à ces enfants du numérique, la restauration s’est convertie au web. Communiquer sur différents canaux pour répondre à leur nature multitasking est aussi important que de valoriser l’expérience client sur leur moyen principal de socialisation : les réseaux sociaux.

 

Food ambassadeurs : je goûte, puis je publie

Depuis combien de temps n’avez-vous pas poussé la porte d’un restaurant par hasard ?

Aujourd’hui, aller au restaurant est une aventure désormais calculée (beaucoup de renseignements et peu de surprises). Une consommation informée s’impose. Le bouche-à-oreille a été remplacé par les doigts sur le clavier.

Consulter et partager des opinions dans des sites sont devenus un réflexe. Les clients Millenials vont consacrer du temps à lire des commentaires, à comparer et finalement à décrire en détails leur dernier passage au restaurant. Ils aiment aussi prendre en photo ce qu’ils sont sur le point de déguster pour bien illustrer leurs expériences autour de la table. J’exagère, pensez-vous ? Les chiffres suivants peuvent donner une idée plus précise :

 

10 millions de téléchargements des applis mobiles 

2,77 millions d’abonnés au compte Twitter de FoodPorn

48 millions de photos avec le #foodies

Les restaurateurs les plus astucieux profitent de ces comportements et cherchent à se faire connaître dans les cercles d’amis et d’abonnés des convives.

 

The celebrities : étoiles Michelin vs. Followers

Il n’y a pas longtemps, il fallait avoir une émission télé de cuisine ou posséder quelques étoiles Michelin pour être considéré comme une autorité gastronomique. Maintenant ce pouvoir n’est plus exclusif aux grands chefs. Internet a permis l’apparition des bloggeurs de cuisine très différents qui ont en commun la passion pour la nourriture et leur grand nombre de followers. Chase Bailey a écrit son premier livre de cuisine à 13 ans, après avoir dépassé les 200 000 vues sur sa chaîne youtubeChase’N Yur Face. Il compte 35 mille abonnés sur Twitter et dans ses vidéos il cuisine des plats très simples parfois accompagné des professionnels reconnus de la cuisine d’Amérique du Nord.

 

VizEat et d’autres faux ennemis des restaurateurs

 

Connaissez vous VizEat ? C’est tout simplement une plateforme qui fait du salon de votre voisin cuisinier, à ses heures perdues, un nouveau micro-resto rien que pour vous.

Et le site Mon voisin cuisine ? Rien de plus facile pour commander un repas à un particulier et promouvoir l’économie collaborative. Ces sites avec ces applications mobiles sont connus comme les Airbnb de la gastronomie. Une nouvelle manière de partager des repas, un nouveau modèle économique, une concurrence gênante pour les restaurants ? Il n’y a pas qu’une vérité ! Un concept assez attirant pour une génération qui cherche toujours des expériences alternatives hors du commun.

 

Les agences de communication culinaire au secours !

Internet est un territoire difficile à conquérir. Avec plus de 200 millions de contenus créés chaque minute, les marques doivent trouver la manière d’exceller pour ne pas tomber dans l’oubli. Faire appel à des spécialistes est toujours conseillé. Les restaurateurs et les grosses marques consultent des agences spécialisées qui les aident dans leur quête de notoriété et crédibilité.

 

Créée le 7 avril de 2014, Geek&Food est la première agence de communication culinaire à Lyon. Conseil et stratégie, création de contenu, community management, relations, influenceurs, organisations, événementiel sont quelques-uns de leurs services, toujours adaptés au secteur culinaire. Mais pourquoi une agence de communication dédiée spécialement au secteur culinaire ? Quentin Caillot, co-fondateur de cette agence, nous répond :

“Par passion évidemment ! Mon associée Stéphanie et moi sommes de vrais « foodingues » nous aimons cuisiner, tester de nouveaux restaurants, décrypter les tendances culinaires… Il nous a donc paru naturel d’associer cette passion à l’agence. De plus, le fait d’être spécialisé dans un secteur est toujours bénéfique à une agence.”

Le top 5 des tendances à venir dans le secteur culinaire selon Geek&Food :

Digitalisation des restaurants, dématérialisation des restaurants : restaurants éphémères en ligne et juste en livraison 

Get our best recipes & expert tips right into your inbox!

Join over 10k subscribers

By submitting above, you agree to our privacy policy.
Tags:
Share this post: