Cependant, les nutritionnistes parlent de moins en mois de régime alimentaire au sens strict du terme, préférant parler de conseils ou de recommandations diététiques. Car le terme de régime a une connotation restrictive et éphémère… qui ne correspond par du tout à la réalité des conseils médicaux aujourd’hui prodigués.
Les régimes minceur
Certainement les plus connus et les plus médiatiques des régimes alimentaires, on ne peut les recenser tant il en existe… Chaque printemps voit apparaître son lot de nouveaux régimes issus des quatre coins du monde. L’objectif de chacun est le même : perdre du poids et rester mince pour toujours…
Dans la grande majorité des cas, ces régimes ne sont pas conseillés par les nutritionnistes. Car le régime minceur est généralement suivi pendant un temps assez bref… puis ensuite, progressivement la personne retrouve ses anciennes habitudes alimentaires. Par ailleurs l’organisme, étant en restriction calorique, va se mettre à économiser ses dépenses caloriques… Au bout d’un certain temps, le risque est une augmentation de poids. Ce que l’on appelle l’effet yo-yo (perte de poids – prise de poids).
En fait, en cas de surpoids, d’un point de vue diététique, on recommande avant tout de changer certaines habitudes alimentaires et de s’y tenir, en évitant de se lancer dans des régimes draconiens. L’objectif doit être raisonnable, mais atteint ! Déjà perdre 10 % de son poids initial est considéré comme un bon résultat par les nutritionnistes, et surtout cela va permettre de diminuer les risques sur la santé liés au surpoids.
En cas de diabète, hypercholestérolémie…
Certains problèmes de santé et en particulier du métabolisme, peuvent être améliorés, voire résolus, par des conseils diététiques spécifiques. Parfois, ces troubles nécessitent à la fois un régime alimentaire et un traitement médical.
Le diabète
Le diabète est une affection très fréquente. Les conseils diététiques ont pour objectif de normaliser la glycémie (taux de sucre dans le sang), et de contrôler le poids ou d’obtenir un amincissement si celui-ci est nécessaire. La personne souffrant d’un diabète doit privilégier des aliments à faible action hyperglycémiante, afin d’éviter l’élévation excessive des glucides dans le sang après le repas. Autre nécessité : limiter la consommation de graisses, notamment des graisses saturées, et adopter sur le long terme une alimentation équilibrée.
Les personnes souffrant d’un diabète insulino-dépendant doivent suivre des règles diététiques un peu plus spécifiques, et une bonne hygiène de vie surtout pour éviter une baisse ou une augmentation soudaine de la glycémie.
Cela ne signifie pas de supprimer totalement une catégorie d’aliments (sucres rapides) : il s’agit simplement de bien les intégrer au cœur du repas.
L’excès de cholestérol
Les conseils diététiques se focaliseront sur la baisse de la consommation des graisses saturées (contenues dans les viandes, la charcuterie, les fromages et laitages gras, le jaune d’œuf, et certains aliments tout préparés). Pour abaisser son taux de mauvais cholestérol (LDL cholestérol) sans modifier le bon, on a recours à des substances spécifiques : certains acides gras poly-insaturés, contenus notamment dans les poissons gras, et mono-insaturés, présents dans les huiles d’olive et de colza. Parmi l’un des modes d’alimentation ayant fait ses preuves : le régime crétois.
L’hypertension artérielle
En cas d’hypertension artérielle, on recommande aussi d’appliquer certaines consignes. La plus importante est de limiter l’apport de sel qui ne devrait pas dépasser 6 g par jour. Attention de ne pas supprimer totalement le sel, même quand on souffre d’hypertension artérielle. Et bien sûr, en cas d’éventuel surpoids, il faudra aussi appliquer des consignes diététiques pour perdre des kilos.
L’allergie alimentaire
Autres régimes : en cas d’allergie alimentaire. Les régimes excluant toute une catégorie d’aliments auquel l’individu est allergique (protéines du lait de vache, arachides…). Après une série de tests et d’examens, le médecin liste les aliments à éviter, et dispense des conseils pour bien vivre son allergie au quotidien.