Pour ravir les papilles et s’alléger après des repas de fête copieux, la sucrine est fortement conseillée. Appartenant à la famille des salades et des laitues, elle a des feuilles charnues, croquantes et fondantes. On la savoure aussi bien crue en salade, que cuite, poêlée, braisée ou à l’étouffée. Sa saveur assez sucrée lui doit son nom : la sucrine !
Qu’est-ce que la sucrine ?
La sucrine appartient à la famille des laitues grasses et pommées. Ayant une forme allongée, on la retrouve principalement dans le Midi de la France. Elle se distingue par ses feuilles charnues, épaisses et serrées, affichant un superbe vert vif. Le nom « sucrine » vient de sa saveur sucrée, rappelant le goût de la noisette. On peut aussi l’appeler « craquerelle du Midi ». S’il y a une dizaine d’années, on n’en trouvait pas encore beaucoup, aujourd’hui elle sa place aux côtés de la roquette, de la salade et d’autres variétés de légumes verts. Cette petite romaine, dont on ne garde que le cœur craquant, est très appréciée des Français. Riche en fibres et pauvres en calories, elle favorise la digestion.
Comment consommer la sucrine ?
La sucrine est délicieuse crue, accompagnée d’une vinaigrette à l’huile d’olive ou de jus de citron. Vous pouvez y ajouter plusieurs ingrédients comme : des lamelles de concombre, du basilic, des crevettes, du jambon, du saumon, des rondelles de chèvre et de tomates ou encore du parmesan. Il est également possible de l’utiliser en garniture, avec du carpaccio, du tartare de thon rouge ou du tartare de bœuf. Plus rarement, une cuisine à l’étouffée est possible, puis, elle est braisée et sautée dans de l’huile, avec de l’ail, des herbes fraîches et de l’oignon. En fonction des goûts, la sucrine peut accompagner les endives cuites, le jambon et la béchamel. Farcie, elle devient plus élégante et se glisse avec subtilité dans un burger ou une salade césar pour ravir les papilles des petits et des grands.
Quelles sont les meilleures recettes de sucrine ?
Les sucrines sautées
Pour cette recette, il vous faudra du beurre, du sel, du poivre, de l’échalote et de la sucrine. Nettoyez la sucrine et faites fondre en deux dans le sens de la longueur. Vérifiez le cœur et faites cuire la partie bombée dans le beurre. Salez et poivrez. Retournez et laissez cuire quelques minutes encore.
La sucrine braisée au poulet
Pour cette recette, vous aurez besoin de :
- 4 sucrines ;
- 30g de beurre doux ou demi-sel (en fonction des envies) ;
- de l’échalote finement ciselée ;
- de l’eau ou du bouillon de volaille ;
- du blanc de poulet.
Sautez les sucrines avec le beurre et réservez d’un côté. De l’autre côté, faites cuire le blanc de poulet, puis mélangez à la sucrine.
Comment choisir et conserver la sucrine ?
Les sucrines doivent briller et être dotées de belles feuilles vertes non jaunies. Elles ne doivent pas non plus être fripées, signe qu’elles sont là depuis longtemps. La sucrine se savoure lorsqu’elle est encore bien fraîche. Néanmoins, une fois lavée et essorée, il est possible de la garder 3 à 4 jours au frigo. Pour cela, mettez les feuilles dans une boîte hermétique et gardez bien au sec, car la sucrine ne supporte pas l’humidité. Il est possible de la congeler, mais pour être cuite uniquement, car elle va ramollir.
Quelles sont les bienfaits de la sucrine ?
Aliment empli de fraîcheur, la sucrine se retrouve dans le jardin potager de plusieurs agriculteurs et pour cause, elle est très pauvre en calories. Vous pouvez en manger à volonté, mais à condition de la savourer avec des lipides, des protéines et des glucides. Riche en sels minéraux, en carotènes et en fibres, elle contient peu de vitamines C. Par contre, elle comporte des vitamines B6, B9, potassium et manganèse. Cultiver ses feuilles vertes, croquantes et délicieuses favorisent la sensation de satiété, tout en régulant le transit. La sucrine est aussi riche en antioxydants, ce qui ne peut être que bénéfique pour votre système immunitaire.
La sucrine fait-elle prendre du poids ?
Pendant un régime et une phase détox, la sucrine peut vous aider à perdre du poids et à favoriser la digestion. Tout comme la salade, elle permet d’avoir un ventre plat. Chez certaines personnes toutefois, on peut apercevoir un ventre gonflé, ce qui est dû à la sauce. Vous devez donc veiller à faire une vinaigrette maison à base d’huile d’olive, de vinaigre balsamique et de moutarde. Faites attention aux légumineuses que vous allez mettre dans votre salade, car riches en fibres, elles peuvent vous faire gonfler rapidement.