Originaire des Antilles, le piment végétarien est une variété appréciée particulièrement pour sa douceur et son arôme. Contrairement au piment de son espèce, celui-ci ne pique pas malgré son arôme intense. Il est en revanche toujours catégorisé parmi les épices chaudes et constitue un ingrédient phare des recettes antillaises. Dans ce cas, si vous n’osez pas vous adonner à la sensation de brûlure du véritable piment fort, n’hésitez pas à agrémenter vos plats de ce piment végétarien. Mais avant de se mettre en cuisine, passons en revue les particularités de ce piment doux.
Qu’est-ce qu’un piment végétarien ?
Les piments forts et doux proviennent tous d’Amérique du Sud et leur consommation en Europe a été initiée par les Espagnols.
Particulièrement pour le piment végétarien, les scientifiques lui ont attribué le nom de Capsicum Chinense. Autrefois, les Indiens s’en servaient pour toutes leurs recettes préparées au quotidien. Certains l’utilisaient même pour réaliser des jus de fruits ou pour s’en servir comme cataplasme sur des plaies.
Après sa popularité, la culture de cette variété est actuellement très répandue principalement en Martinique. Pour rappel, il doit son nom de piment végétarien suite à une période de famine. À cette époque, les plats consommés étaient particulièrement à base de légume. Ces recettes ont par la suite eu meilleur goût dès que ce piment leur fut ajouté. D’où son nom végétarien et sa notoriété comme condiment dans toute l’île Martinique.
Comment reconnaitre un piment végétarien ?
Pour profiter de son goût authentique, il est indispensable de le distinguer parmi les variétés de piments existants. Sa forme est généralement allongée, mais est aussi irrégulière. Concernant sa taille, elle est comprise entre 4 à 6 cm avec une légère forme arrondie. Certaines espèces plus rares peuvent même avoir une taille inférieure à 4 cm. Pour sa couleur, ce piment végétal peut être de couleur rouge, verte ou jaune.
Comment le cuisiner ?
Ce piment typique de la cuisine antillaise vous surprendra pour sa richesse de saveur se rapprochant du piment fort Bonda Man Jak, mais sans le moindre goût piquant. Sachez qu’il demeure le condiment phare pour agrémenter diverses recettes d’Accras.
Vous pouvez par exemple l’utiliser pour réaliser une sauce vinaigrette ou pour mariner divers plats. Dans ce cas, découpez-le en fines lamelles et ajoutez-en 2 à 3 pincées en fin de cuisson. Ainsi, les menus à base de poisson ou de viande s’en trouvent irrésistiblement relevé et mariné. De plus, sa dorure accompagnera parfaitement:
- les viandes,
- les poissons
- ou les légumes au four ou à la braise.
À part la marinade, les charcuteries comme les terrines et les pâtés antillais sont également soigneusement parfumés avec ce condiment. Vous pouvez donc vous en servir pour assaisonner tous types de plats mijotés comme les potages ou les soupes. N’empêche que ce produit pourra également servir d’ingrédient pour relever la saveur de vos rhums arrangés.
Quels sont les bénéfices du piment végétarien ?
Outre ses belles couleurs, le piment végétal est enrichi en vitamines et oligoéléments. En le consommant, vous fournirez à votre organisme une bonne quantité de manganèse, de cuivre, de fer, de vitamine K, C et B6. Certains spécialistes lui reconnaissent même la capacité de prévenir quelques types de cancer comme celui de la prostate ou du pancréas. Aussi, sachez que ce piment a une faible teneur en sodium et pourra de ce fait servir d’alternative au sel.
Où trouver du piment végétarien en France ?
Si vous êtes localisé dans la ville métropolitaine en France, les supermarchés antillais ou asiatiques commercialisent ce piment végétarien. Aux Antilles, il est accessible dans les épiceries ou boutiques antillaises. Dans certains lieux, il est difficile de le trouver. Mais si vous souhaitez vraiment en avoir à volonté, cette variété pourra être plantée dans une jardinière. Vous pouvez retrouver quelques conseils à ce sujet en vous rendant directement sur des sites spécialisés.
Nos meilleures recettes à base de piment végétarien
Les menus agrémentés de piment végétarien ne manquent pas qu’il vous suffise de les expérimenter chacun pour goûter à ses merveilles. Pour vous donner une idée des recettes à tester, lisez ce qui suit :
Pourquoi ne pas surprendre vos proches avec le fameux colombo de poulet. Ce plat principal très apprécié en Automne se concocte avec un mélange d’épices des Antilles comme le paprika, le cumin, la coriandre ou le clou de girofle. Ici, pas de règle, car à part le piment doux, vous pouvez choisir les épices qui vous conviennent. Aussi, n’hésitez pas à tester dans votre cuisine les lasagnes de bananes plantain à l’antillaise. Surtout si vous aimez préparer des recettes moins compliquées.
Pour finir, voici comment préparer la pâte de piment végétarien. Tout d’abord, pelez l’échalote et l’ail et découpez-les en morceau. Puis, enlever les graines des piments doux avant de les faire revenir dans de l’huile d’olive. Ensuite, ajoutez l’échalote et laissez cuire pendant quelques minutes sans oublier de le remuer de temps à autre. Une fois que l’échalote et le piment se fondent, ajoutez-y du vinaigre, du poivre vert concassé et un bouquet garni. Ensuite, mixer le tout et votre pâte est prêt à être consommée.