Alors que la nouvelle année vient à peine de commencer, le mois de février se profile déjà à l’horizon. Tandis que le mois de janvier est, pour beaucoup, une période destinée à détoxifier l’organisme après les repas gras de fin d’année, février marque le début d’un retour à la normale. Le froid hivernal étant toujours d’actualité, à l’instar des mois précédents, la cuisine de février se veut chaude et réconfortante pour faire face à ces températures décroissantes. Comme toujours, les produits de saison sont mis à l’honneur au cœur de ces recettes.
Pour ceux qui ne sont pas très fans du froid, le mois de février marque la dernière ligne droite de l’hiver. C’est donc l’occasion de profiter une dernière fois des recettes chaleureuses qui en sont caractéristiques. En effet, quelle meilleure façon de contrer le froid qu’avec des recettes préparées avec amour en cuisine ? En manque d’idées ? Pas de panique, la rédaction de Pratique.fr vous propose une sélection les recettes les plus populaires pour le mois de février. Libre à chacun de choisir le plat qui lui convient.
Le moment de faire le plein de vitamines
Après des fêtes de fin d’année chaleureuses, le froid continue de faire rage à l’extérieur avec des températures de plus en plus froides. Outre la Covid-19 qui n’a toujours pas fini de faire parler d’elle, les infections hivernales sont également d’actualité. Plus que jamais, le corps a besoin de force et de vitamines pour faire face à ces multiples menaces. Pour ce faire, un régime spécial pour ne pas tomber malade en hiver s’impose avec des recettes débordant de vitamines. Des salades de fruits, des tartes ou encore des smoothies à base d’agrumes (citron, pamplemousse, orange) sont mis à l’honneur tout au long du mois, et ce avant que ces fruits ne disparaissent des étals. Du côté des légumes, les soupes et les potages restent d’actualité face au froid hivernal, que l’on peut confectionner avec des légumes de saison comme les poireaux, les topinambours ou le cresson. Côté légumes frais, endives, choux ou mâche permettent de varier largement les recettes tout au long du mois.
Cap sur les recettes à base de fruits de mer
Produits phares des fêtes de fin d’année, les fruits de mer continuent de faire bonne impression même au mois de février. Riches en atouts nutritionnels et en nutriments indispensables à l’organisme, ces derniers ont également l’avantage d’être très savoureux et subliment les recettes qu’ils intègrent. Ainsi, c’est le moment d’essayer les délicieuses crêpes salées au saumon pour redonner un petit coup de boost au moral. Autrement, pourquoi ne pas préparer de délicieuses coquilles Saint-Jacques pour profiter de leur pleine saison ? D’autres produits de la mer tel que l’huître, le bar et le maquereau sont également disponibles sur les étals.
Les plats à base de fromage, toujours d’actualité
L’hiver est le moment de cuisiner les plats montagnards à base de fromage, des incontournables pour combattre avec douceur les températures négatives. En plus d’être savoureuses, ces recettes sont réputées pour leur convivialité. Entre les raclettes et les fondues, tout le monde devrait y trouver de quoi satisfaire son palais. Par ailleurs, le mois de février a toute une gamme de fromages de qualité à proposer, à commencer par le beaufort, le parmesan, sans oublier le Mont d’Or ou encore le comté.